Styliste, modéliste de formation et de profession, Nawal El Assad est entrée dans le monde de la mode et de la couture par passion. Elle a fait ses armes en modélisme à l’Ecole Bellecour de Lyon et de stylisme à l’Ecole Joffrin Byrs à Paris.
Pour accroître sa formation et sa perception de la mode, elle a visité tous les salons spécialisés et les vitrines européennes fortifiant ainsi son esprit créatif et critique. Après avoir cotoyé ses aînés africains tels que Chris Seydou, Nawal ouvre son atelier en atelier en 1987 et sa première boutique en 1989 à Abidjan.
Seul le contrôle permanent et quotidien peut élever ce métier à un rang plus honorable fondé sur des normes internationales. Tels ont été les objectifs que s’est fixé Nawal pour avancer dans le domaine de la mode en Afrique.
Membre fondateur de la Fédération Africaine des Créateurs (FAC), chargée de la formation et de la protection des oeuvres, Nawal a donné des cours de design textile à l’Institut National des Arts d’Abidjan.
Sa recherche de matières premières, limitée dans son choix en Afrique, lui a permis de créer un style original et difficile à reproduire. Son aisance à mélanger les matières et les couleurs, sa technique de découpe et de remontage des toiles en étonne plus d’un. Rien n’est fait au hasard. Juste une question de recherche basée sur un travail étudié pour chaque collection présentée, en prêt-à-porter ou en Haute Couture. Une pointe de fantaisie sur des coupes sobres et sophisitiquées.
Après avoir fait partie des 100 personnes qui font bouger la Côte d’Ivoire (cf. L’express international n°2651), affirmé son identité et son talent au travers de défilés internationaux, Nawal El Assad se veut, aujourd’hui, être une griffe reconnue, une référence.
No comments:
Post a Comment