Togo - Lomé le 5 janvier 2013 - Du côté togolais, pas grand chose à retenir de la rencontre amicale entre le Niger et le Togo, à Niamey ce 05 janvier 2013 perdu 3 buts à 1.
Une possession de balle en faveur du Togo en première mi-temps, une prompte réaction après l’ouverture du score et une déchéance en seconde. C’est en substance le résumé du match amical préparatif des Eperviers à Niamey, face aux Mena du Niger. Alors qu’on s’y attendait le moins, sur un mauvais dégagement de Daré Nobombé, le Niger soutenu par ses supporters, ouvre le score à la 17ème.
La réaction des Eperviers a été immédiate. Sur une ouverture de Jonathan Ayité, l’international milieu de terrain du F.C Lorient Alaixys Romao, aidé par le défenseur central nigérien Chikoto, égalise, 18ème. Pour le reste de la première période, le Togo gère la partie, avec une possession de balle favorable. « Nous avons été bousculés en première mi-temps, mais nous avons résisté », commente le sélectionneur français du Niger.
La seconde période est très heurtée avec une équipe togolaise qui affiche un mental solide. Les locaux répondent en accusant le coup avant de se reprendre suite à un changement tactique. Le Togo dans la foulée encaisse le second but sur un relâchement de la défense. Monté aux avant-postes, Chikoto offre l’avantage à son équipe, peu après l’heure de jeu.
Les Togolais se lancent à l’assaut des adversaires. Didier Six multiplient les changements, six au total. Bossou Vincent entre en jeu pour une défense centrale à trois, avec Daré Nibombé quasiment sur les rotules. Le Togo produit par intermittence de bonnes phases de jeu, avec Prince Ségbéfia et Serge Gakpé qui se montrent techniquement au-dessus, pendant que Améwu Komlan ratisse les ballons au milieu.
Pas assez suffisant cependant pour ramener la parité. Au contraire, Maazou lancé sur le flanc droit, centre et contraint Bossou Vincent à marquer contre son camps, dans les arrêts de jeu. Les poulains de Didier Six, après leur victoire sur le Maroc (0-1) et Oman (0-1) en déplacement, chutent ainsi lourdement (3-1) face au Niger.
Dès la semaine prochaine, l’équipe entame véritablement ses stages à Accra. Un autre match est prévu contre le Niger le 13 janvier à Lomé. Les joueurs ont reçu leurs primes pour la victoire à Oman. Restent les primes du match contre le Maroc.
Les incertitudes sur la participation du capitaine Emmanuel Adébayor et du portier Agassa Kossi également pourraient trouver une réponse avant l’envoi de la liste à la CAF, le 09 janvier 2013.
Aghu (koaci.com)
No comments:
Post a Comment